Débitmètres à turbine liquide
Les débitmètres à turbine sont économiques et offrent une mesure fiable avec un entretien minimal du débitmètre requis.
Les débitmètres à turbine sont des appareils qui utilisent des turbines axiales pour mesurer le débit de fluides. Il existe maintenant différentes manières de classer ces appareils, en particulier lorsqu’il s’agit de débitmètres et d’autres mesures de débit de fluide.
Il existe deux principales classes de débitmètres, les débitmètres massiques et volumétriques, et ceux-ci sont séparés par la façon dont l’appareil mesure le débit ; masse par unité de temps ou volume par unité de temps. Dans ces deux catégories, il existe des sous-catégories classées en fonction de la conception du compteur et de la manière dont il effectue les mesures. Il s’agit notamment des débitmètres basés sur la pression, des débitmètres optiques, des débitmètres mécaniques et d’un certain nombre d’autres catégories.
Débitmètres massiques pour toutes les mesures de débit industriel. Débitmètres massiques à effet Coriolis et débitmètres massiques thermiques.
Les débitmètres massiques Coriolis sont excellents pour les applications de mesure de débit de liquide.
Et les débitmètres massiques thermiques sont destinés aux applications de gaz comprimé. Les débitmètres massiques thermiques sont disponibles dans les types de transmetteur en ligne, à insertion et à montage distant

Évidemment, la partie la plus importante d’un débitmètre à turbine est la turbine axiale qui se trouve souvent au milieu de la conduite. Lorsque le gaz ou le liquide s’écoule dans le tuyau, il entre en contact avec la turbine axiale qui absorbe une partie de l’énergie de l’écoulement dans ses pales. La vitesse à laquelle les aubes de la turbine tournent est utilisée pour connaître le débit. Plus le flux est rapide, plus les pales tourneront rapidement et si le flux se déplace lentement, les pales tourneront lentement.
Les débitmètres à turbine peuvent être trouvés dans une variété de matériaux pour pouvoir s’adapter à de nombreuses applications et exigences commerciales.
Les non-corrosifs sont une alternative populaire car ils augmentent la durée de vie de la turbine, en particulier s’ils sont impliqués dans une application où des fluides corrosifs ou volatils sont présents. Ces débitmètres sont utilisés dans un large éventail d’industries et d’applications allant de la protection incendie à la distribution d’eau facile. On les trouve généralement dans les grandes utilisations industrielles et les services d’eau qui tirent le meilleur parti de ces compteurs car ils sont faciles à utiliser, fournissent une mesure précise du débit et, surtout, ils sont abordables.
Il est important de consulter un fabricant de débitmètre à turbine fiable pour déterminer le bon type de débitmètre pour votre application. Connaître l’application et les débitmètres à turbine est important pour trouver une solution qui répondra à votre cahier des charges et à vos attentes.